Les transitions professionnelles font aujourd’hui partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, 74% des salariés ont déjà envisagé de changer de vie et 60% des actifs ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle (Insee 2017). Le mot ‘transition’ est emprunté au latin transitio-onis nom d’action correspondant à “transi” : passage, aller au-delà. Selon les dictionnaires, il s’agit de stade intermédiaire, manière de passer d’un état à un autre, d’effectuer la liaison entre deux idées ou éléments.
La transition implique un processus psychologique à travers lequel la personne passe pour vivre dans la nouvelle situation alors que le changement est externe et visible. Ce processus est donc interne, voir même intime et unique à chacun. Ce processus est vivant, non mécanique ni automatique.
Aujourd’hui, la seule chose qui paraît permanente dans la vie professionnelle est le changement, la transformation, le mouvement.
Un des objectifs de l’individu sera donc de s’équilibrer, d’être capable de vivre dans ce mouvement permanent qu’il soit de son fait ou du contexte. A l’instar de ce qui passe dans les cycles de la vie, le mouvement, le changement font partie de la vie… voire même sont sources de vie.
Le bilan de compétences est une démarche mise en place pour répondre à ces transformations sociétales. Le bilan de compétences est une formation professionnelle, encadré par la loi de 1991 sur les bilans de compétences. Ainsi, le bilan de compétences est un outil inscrit dans un cadre légal prévoyant une durée de 24 heures maximum, et comportant 3 phases : Phase préliminaire, Phase d’investigation, Phase de Conclusion et d’entretien. Le bilan de compétences comporte la définition d’une à trois pistes d’évolution professionnelle, et un plan d’action.
Au-delà du cadre légal, le bilan de compétences est un rendez-vous avec vous-même offrant la possibilité de devenir votre propre expert à travers l’exploration de vos désirs et vos rêves, de vos besoins, de vos valeurs, de vos réalisations personnelles et professionnelles, de savoir mettre en avant vos compétences.
Le bilan de compétences est une forme de voyage unique, une odyssée personnelle vous invitant à y voir plus clair dans ce que vous êtes présentement et ce que vous souhaitez devenir. C’est une démarche dynamique vous impliquant à être actrice de votre vie, en prenant en compte vos envies, vos rêves, vos possibilités en interaction avec vos contraintes et l’environnement dans lequel vous vivez.
Le bilan de compétences nécessite un engagement et une implication, à travers des exercices, des questionnaires, et les échanges avec le consultant pour laisser émerger une prise de conscience, confirmer certaines de vos intuitions, et fixer des objectifs de changement et les moyens d’y parvenir.
Faire le choix du bilan de compétences, c’est s’offrir un espace et une rencontre honnête avec soi-même pour décider et faire le choix de qui devenir demain.
Ingrid Stadelmann Septembre 2020
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